lfctt.fr
- 492 hits -

L'immobilier participatif en plein essor avec le crowdfunding

Vous disposez de 1 000 euros et plus, et souhaitez percevoir des revenus complémentaires issus de l’immobilier ? Le crowdfunding fait partie des solutions les plus intéressantes, en particulier si vous comptez mobiliser votre agent sur une courte durée.

Money, Finance, Mortgage, Loan

Financer la construction d’un bien immobilier

Il s’agit de financer la construction d’un bien immobilier, lequel est obtenu via un appel de collecte de fonds auprès du grand public. Le ticket d’entrée est de seulement 1 000 euros par investisseur, ce qui rend cet investissement accessible à tout individu, quelle que soit son épargne.

Le mécanisme du crowdfunding immobilier se fait comme suit : le promoteur immobilier fait appel à un tiers pour réaliser toutes les opérations relatives à la collecte de fonds. C’est sur une plateforme en ligne que l’annonce est lancée, et la souscription se fait à partir de l’ouverture d’un compte personnel sur ladite plateforme, puis sur un simple clic. Une fois les fonds réunis, la souscription est fermée et les travaux démarrent. Ceux-ci peuvent prendre 12 à 36 mois, puis la revente a lieu. Ces opérations sont endossées par le promoteur immobilier – et non le spécialiste du crowdfunding. Une fois le bien revendu, tous les participants (appelés crowdfunders) sont remboursés, avec les intérêts qui sont, eux aussi, fixés par ledit promoteur. Ceux-ci varient entre 8% et 12%, en fonction de ce dernier, et ce sont des taux fixes.

Le remboursement se fait par le biais de la plateforme de crowdfunding, qui aura alors reçu préalablement toutes les informations concernant l’investisseur, dont son RIB, pour le virement bancaire à terme.

 

Bien choisir son programme immobilier

Toutes les caractéristiques de l’immobilier à financer sont détaillées sur la plateforme – cette dernière propose d’ailleurs de multiples programmes qu’elle aura sélectionnés au préalable, sur la base de plusieurs critères. Ce qui permet alors à l’investisseur de choisir le programme qui correspond à ses objectifs d’épargne. En effet, il peut choisir de financer le bien qu’il souhaite soutenir (exemple : résidence senior, résidence étudiante, logement classique, hôtel, lots de bâtiments à usage de bureaux ou commercial, etc.

Le montant total des fonds requis est mentionné sur chaque programme, de même que la durée de la construction, qui correspond à celle pendant laquelle votre argent est bloqué. Idem en ce qui concerne le taux d’intérêt, qui fait partie des critères pris en compte par tout investisseur, puisqu’il correspond à ce que son argent lui rapporte au terme de son investissement.

L’évolution de la collecte des fonds peut être suivie sur la plateforme, puis celle des travaux, une fois ceux-ci enclenchés. Il est également intéressant de s’enquérir sur le taux de réservation à terme, qui donne une indication approximative de la liquidité du bien et par conséquent, de la rapidité du remboursement du prêt. Les éventuelles difficultés pour le promoteur à mettre l’immobilier en vente à l’achèvement de la construction peut retarder ledit remboursement. Toujours est-il qu’il s’agit d’un cas rare puisque la revente aura été anticipée bien avant même la construction, et par rapport à la demande sur le marché.

Tous les programmes sélectionnés par les plateformes sont fiables et solides. En effet, ces dernières auront pris soin d’analyser chacun d’eux, suivant de multiples critères, y compris la réputation et les expériences du promoteur immobilier.

 

Pour conclure, investir via le crowdfunding immobilier génère d’excellents rendements, tandis que l’argent investi est bloqué sur deux ans seulement en moyenne, dans la majorité des cas. Cela à la différence des autres types de placement tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) qui répondent à des horizons de placement sur le long terme (au moins 8 ans).

Immobilier

  1. 30 Sept. 2022Les avantages de solliciter les services d'une agence immobilière à Aix en Provence36 hits
  2. 25 Sept. 2022Le parcours de l’achat immobilier évolue35 hits
  3. 12 Juin 2022Comment faire gérer son patrimoine immobilier ?823 hits